Morocco Riders

Union Road – Route De L’Union – طريقُ الوحدة

Union

     Au lendemain de l’indépendance, le Maroc disposait d’un réseau routier d’environ 20.000 km qui ne couvrait pas toutes les régions. Pour remédier à cette disproportion voulue par le colonisateur pour servir ses intérêts, le regretté souverain avait décidé une politique novatrice en matière d’infrastructures dans l’objectif de relier le Nord au Sud du Royaume et mettre en place un réseau routier moderne et fluide.

     Le regretté monarque avait insisté, dans un discours prononcé en la circonstance, sur la portée de la “Route Al Wahda طَريق الوَحدَة“,devant être construite entre Taounate et Ketama, précisant que cette réalisation s’inscrivait dans le cadre des grands projets destinés à la consolidation de l’unité nationale, en créant cette nouvelle liaison entre le Nord et le Sud du Royaume.
Le
5 juillet 1957, feu S.M. Mohammed V donna le coup d’envoi de ce projet. Dans cette ferveur patriotique, incitant les jeunes à la mobilisation et à l’abnégation pour servir la patrie et contribuer à l’édification du Maroc moderne, le regretté souverain avait annoncé que feu SM Hassan II, alors Prince héritier, sera à la tête des volontaires engagés pour la concrétisation du projet.
Quelque
12.000 jeunes issus de toutes les régions, à raison de 4.000 par mois, avaient participé à ce chantier et suivi, en même temps, des cours d’éducation pédagogique et civique, ainsi que des exercices militaires.
La période de réalisation de la route (juillet-octobre 1957) a été marquée par un extraordinaire élan de mobilisation de la jeunesse marocaine, qui avait fait preuve d’une grande abnégation dans le travail, un élan que le regretté souverain, s’adressant à la fin des travaux aux jeunes, avait chaleureusement apprécié, exprimant sa grande joie pour la réalisation de ce vaste chantier, qui témoigne du courage de la jeunesse marocaine et de son implication réelle dans le développement du pays.

    La mise en œuvre de cette politique a permis la réalisation d’une route de 80 Km reliant Taounate à Ketama baptisée ‘Route Al Wahda’ (la route de l’union) symbolisant ainsi, les valeurs de la solidarité et de l’unité. Cette route sera la mère des routes du Maroc moderne : “The Moroccan Mother Road”.

 

Facebook

Nos Tweets