Morocco Riders

Tafoughalt : l’Aventure On Road de l’Oriental

Tafoughalt : l’Aventure On Road de l’Oriental
novembre 21
15:16 2014
Tafoughalt

Tafoughalt : l’Aventure On Road de l’Oriental

Le peuple marocain célèbre le 17 août de chaque année à Tafoughalt ou Taforalt (en tamazight ⵜⴰⴼⵓⵖⴰⵍⵜ), dans la région de l’Oriental dans la Province de Berkane , un événement phare dans la lutte pour la liberté afin de se défaire du joug colonial. Ce soulèvement a permis à cette région d’entrer dans l’histoire par la grande porte grâce à l’héroïsme et aux sacrifices consentis par les habitants pour la défense de la souveraineté nationale. La commune de  Tafoughalt est mitoyenne de la Vallée du Zegzel qui lui appartient. Cela fait d’elle à la fois une ville urbaine et une ville rurale. se situe dans la région du Rif oriental au Maroc, appartenant aux tributs amazighs de Ayt Iznassen. Ce village se situe dans des montagnes qui culminent à 1 500 mètres d’altitude, d’où la présence de cédraies historiques. Le village est touristiquement connu pour le parc naturel de béni Iznassen, pour la réserve naturelle du mouflon, elle bénéficie du site naturel de la source  de Annoucha Chrifiya et Elle regroupe plusieurs commerces où les personnes habitant dans les montagnes viennent généralement s’approvisionner. Avec ses cascades (zegzel) et ses plantations de chanvre.

La vallée du Zegzel, riche en  gorges et en canyons, permet d’accéder dès son entrée à la Grotte du Pigeon, d’une longueur actuelle est de 35 m,  gardienne intemporelle de vestiges préhistoriques qui datent  de plus de 12 000 ans. En effet,  plus de 180 squelettes d’hommes préhistoriques mis à jour. Une découverte de la plus ancienne parure au monde, Les archéologues et scientifiques du monde entier s’intéressent de plus en plus à la grotte des Pigeons, dans cette région de l’Oriental marocain. Des missions y sont en effet régulièrement organisées et des découvertes intéressantes y ont toujours lieu, d’où l’accès assez restreint voire interdit à certaines parties de cette grotte, cette dernière faisant par ailleurs l’objet de très anciennes légendes du folklore local.

      Tafoughalt et l’un des derniers bastions du Cèdre dans l’oriental. Il s’impose ainsi dans   ” la Route des Cèdres – Cedar Road –طريق الأَرز “, cherche à être un événement annuel, destiné aux motocyclettes On Road, exclusivement à travers les axes institutionnels qui traversent les forêts et les territoires des Cèdraies du Maroc.

Mais encore plus… Tafoughalt est une étape nécessaire au palmarès de tout biker avec ses 7 km de virages de la route régionale 607, en côte très serrée, où il est de grand pari de bikers, que de ne pas mettre pied à terre.

      Sources :

http://fr.wikipedia.org

http://www.leconomiste.com

https://sites.google.com

http://www.libe.ma

Auteur

Smooth Spirit

Smooth Spirit

Articles Liés

Facebook

Nos Tweets