Morocco Riders

Le Village des Motards d’Ajdir

Le Village des Motards d’Ajdir
mai 02
16:54 2016

10599140_710004879068138_4144292245810105308_n C‘est en Mai 2014, qu’est née l’idée de créer sur les plages de la belle commune d’Ajdir, dans les faubourg d’Al Hoceima, le concept du Village des Motards, un concept novateur au Maroc. Cette idée fait partie de la vision de Morocco Riders pour la promotion du tissu routier ainsi que des sites et des lieux remarquables du Maroc .

La communauté des motards étant mondialement en exponentielle évolution, elle est en quête continue d’expériences routières à thèmes. Il en va de soit de dire qu’une nouvelle voie de “marketing de pays” s’offre ne pouvant que générer grand enthousiasme auprès d’une population si particulière et si friande de sensations nouvelles, ayant envie de découvertes des patrimoines naturels et touristiques peu ou pas connus et ce, avec de nouveaux concepts communicationnels.

Si les plages d’Ajdir sont réputées être parmi les plus belles de la méditerranée, elles sont situées dans une position géographique d’exception.Chaque année, durant le mois d’Août, Morocco Riders en partenariat avec la Commune Urbaine d’Ajdir, organise la concentration du Village des Motards d’Ajdir, pour faire la promotion de cette magnifique région. Ainsi, pendant trois jours tous les motards se voient bénéficier de la gratuité du camping ainsi que de services généreux de sardines grillées, de bissara «purée de petits pois façon rifaine», Sfenj et de thé à la menthe tout cela dans une ambiance très conviviale et bon enfant, que seuls les bikers peuvent la vivre.

       Ajdir entre Mythe et Réalité

L’un des aspects les plus remarquables d’Ajdir, tient sans aucun doute possible à l’île qui se trouve juste en face de la plage de Sfiha. Il s’agit en fait d’un îlot rocheux de 150 mètres de long sur 80 mè­tres de large, culminant à 30 mè­tres. En 1560, le sultan de Fès, le chérif Moulay Mohamed, en fit cadeau à Philippe II.
Le rocher d’Ajdir a connu d’innombrables revirements tout au long de son histoire mais aujourd’hui, c’est toujours la bannière espagnole qui y flotte. Assiégé en 1803 par une escadre anglaise, il attisa également la convoitise des Français. Il a vu passer quantité de pirates, un peu moins de Maures et de chrétiens, et l’Espagne y a déversé des prisonniers politiques, appartenant aussi bien au camp des libéraux qu’à celui des carlistes (partisans de Charles V, lors du conflit pour la succession du trône d’Espagne, en 1830). Constantino Domínguez, chroniqueur de Melillia, raconte qu’en 1838 la garnison du corps franc des Volontaires de Grenade y a organisé un soulèvement. Le forçat José María de Quintana a pris la tête d’un régiment rebelle qui réussit à s’emparer de deux navires pour s’évader vers la péninsule.
Le chef rifain Abdelkrim El Khattabi, vainqueur de la bataille d’Anoual, était originaire d’Ajdir, petit village des environs d’Al-Hoceima peuplé de gens de la tribu des Beni Ouriaghel. Il voulait régler la question du rocher espagnol, véritable épine dans le pied de sa minuscule patrie. Il lança une offensive – qui échoua. Et l’îlot est toujours là, comme un navire qui fait le guet à 800 mètres de la plage. Le rocher ne se visite pas, mais on le voit très bien en arrivant par la route depuis Al-Hoceima et mieux encore depuis la plage de Sfiha.

      Première édition du Village des Motards d’Ajdir

10382385_710006245734668_6925764705077349755_o La première édition de ce concept a eue lie en Août 2014, rassemblant plus de 80 motards de différentes nationalités, autours d’un Totem inauguré par Monsieur le Wali de la Région Taza-Al Hoceima-Taounate, Monsieur le Président de la Région Taza-Al Hoceima-Taounate, Monsieur le Président du Conseil Préfectoral d’Al Hoceima, Monsieur le Président de la Commune d’Ajdir, Madame la Déléguée Provinciale de l’Artisanat et Monsieur le Commandant de la Place d’Armes.Remise des prix à Ajdir

C‘est donc dans une ambiance très festive et chaleureuse, que les motards de plus de 14 pays ont pu inaugurer le lieu du Village qui est destiné à leur communauté. cette occasion était une belle opportunité pour la connaissance et la promotion de l’artisanat local la Délégation Ajdir ArtisanatProvinciale de l’Artisanat avait organisée une exposition très parlante.

L‘ambiance fût chargée de rythmes et de mélodies des troupes folkloriques qui avaient assurées une expérience de sens, intemporelle et d’exception.

 

 

Auteur

Smooth Spirit

Smooth Spirit

Articles Liés

Nos Tweets