Morocco Riders

Cedar Roadl’Événement Cedar Road – Route du Cedre طريق الأَرز fait partie des programmes Morocco Roads de Morocco Riders.

Il est orienté vers la découverte des routes mythiques et structurantes du réseau routier marocain.

Cedar Road – Route du Cedre طريق الأَرز , est un événement annuel, organisé à travers les axes institutionnels traversants les forêts et les territoires des Cèdres qui sont traversées par plus de 2200 Km de routes asphaltées, praticables par les motocyclettes de tous genres.

Le programme de cette expérience On Road proposé aux participants est ponctué d’étapes urbaines, rythmant cet itinéraire insolite de haltes au niveau de spots naturels où les scènes de paysages remarquables, sont les incontournables de l’architecture scénique de ce mythe vivant qui est le Cèdre de l’Atlas et dont la surface forestière couverte au Maroc est la plus vaste et la plus dense au monde.

La programmation de l’événement Cedar Road – Route du Cedre طريق الأَرز comprend comme à son accoutumée, différentes animations et interventions de spécialistes de l’arbre et de la forêt, ainsi que du Cèdre et de l’environnement et ce, afin d’exploiter la dynamique d’un événement orienté motocyclettes en faveur de la promotion du développement des paysages du Cèdre de l’Atlas en particulier et du patrimoine forestier en général. Aussi, l’une des activités phares qui auront lieu lors de cet événement, est la plantation d’une population de jeunes plants de Cèdres sur un site qui est défini sur l’itinéraire du raid.

Le Contexte

Lidée de la route du Cèdre est née de la volonté de créer un événement mythique qui permet de promouvoir, à l’échelle nationale comme à l’échelle internationale, ce patrimoine unique de l’humanité, l’un des derniers remparts naturels au Maroc, contre la déforestation et la dégradation de l’environnement, le dernier, l’unique et le plus vaste habitat naturel du Cèdre de l’Atlantique (Cedrus Atlantica), est certes une fierté nationale sans équivoque, qui mérite d’être l’axe d’activités culturelles et économiques qui mèneront d’une manière intelligente à sa préservation, d’autant plus que son existence est plus que jamais critique et mise à l’épreuve de toutes formes d’aléas.

Appelé Arz en arabe classique et Erg ou Idgl en amazigh, il est l’une des plus importantes essences forestières résineuses au Maroc. En outre, de toute la famille des Cèdres, le Cèdre de l’Atlas représente la population la plus importante de son espèce dans la forêt méditerranéenne.

Localisé dans les zones de montagne entre 1400 et 2000 mètre d’altitude, le cèdre de l’Atlas occupe près de 200,000 hectares en Afrique du Nord, dont les ¾ au Maroc et le reste en Algérie.

La majeure partie de son aire naturelle est localisée au Maroc, où il couvre environ 145300 hectares répartis en deux ensembles :

  • Le premier ensemble dans le Rif Occidental et Central, couvrant à peu près 15 000 ha ;

  • Le second, dans le Moyen Atlas et dans le Haut Atlas Oriental, couvrant environ 135 300 ha ;

Le Cèdre de l’Atlas présente les principales caractéristiques suivantes :

  • Son adaptation à des conditions écologiques très spécifiques;

  • Sa rusticité et son adaptation à une large gamme de types de sols;

  • La qualité de son bois, d’où l’intérêt économique accordé à cette espèce;

Le Cèdre de l’Atlas a été introduit en France, en Italie, en Bulgarie et en Russie, comme espèce de reboisement..

Le Cèdre de l’Atlas peut atteindre 50 à 60 mètres de hauteur ; La circonférence du tronc varie entre 1 et 2 mètres, mais atteint parfois des dimensions remarquables : 8 mètres à Azrou et jusqu’à 15 mètres en Algérie (Boudy,1950). Jeune, l’arbre a un port conique pyramidal, puis présente de grosses branches étalées et une cime tabulaire en vieillissant. La longévité du cèdre est de plusieurs siècles, elle dépasse souvent 600 à 700 ans.

Pourquoi

L’Événement Cedar Road – Route du Cedre طريق الأَرز est une occasion motocycliste d’exception, qui allie les plaisirs de la conduite On Road à la promotion des routes forestières et montagneuses des cèdres du Maroc, ces forêts qui à travers des spots remarquables, racontent l’épopée de la lutte pour l’indépendance du pays, telle que celle de la bataille de Lehri sous le commandement de son chef Moha ou Hamou Zayani, autant de jalons du patrimoine historique qui rendent cette route si exceptionnelle.

La route du Cèdre va aussi raconter l’histoire des corrélations socio-économiques qui l’animent , l’histoire de ces populations autochtones pour qui la survie dépend de ces forêts de cèdres en péril. Sans le Cèdre de l’Atlas, c’est tout un système humain et naturel qui est voué à disparaître.

La morphologie naturel du terrain est enfin un atout fort, qui donne un caractère unique à cette route, garantissant une grande satisfaction à tous les motards avides des routes sinueuses et à caractère.

Quand             Automne 2017 – Mois de Novembre

Comment

Ouvert à tous les motards confirmés du monde, le rassemblement est prévu le 4 Novembre 2016 à Fès, pour un Top Départ vers Taza, Ifrane et Khenifra. Des points de relais jalonneront le parcours des participants au rallye, à travers les villes et les points remarquables du tracé du raid.

Articles Liés

Facebook

Nos Tweets