Morocco Riders

 Dernières Nouvelles

Les Motards Sfenjistes et les Sfenj-Parties

Les Motards Sfenjistes et les Sfenj-Parties

Logo des Motards SfenjistesS’il y a une gourmandise de base, que la tradition marocaine connaît bien, où le riche et le pauvre, le jeune et le vieux se retrouvent, c’est bien le beignet marocain qui attire tous les gourmands du pays.

Pas un écolier n’a raté son passage quasi-quotidien, chez le marchand de beignets, le matin avant d’aller aux cours ou l’après-midi à sa sortie de classes. Comment ne pas se rappeler ces délicieux goûtés en famille, à la maison, avec le grand plat de beignets et le bol ou le pot de miel au milieu, avec ce parfum de thé à la menthe, ou encore….ces petits déjeuner du Dimanche en famille, quand le père rentre avec le gros chapelet de beignets tout chauds….

Le métier de Sefnaj littéralement : l’artisant qui fabrique les beignets, est assimilé d’utilité publique, celui qui apporte un peu de bonheur tous les jours dans bon nombre de cœurs et de foyers du pays, est -signe des temps- en voie de disparition….Qui n’a-t-il pas connu au moins une fois dans sa vie la fameuse Abbassiya  : le premier beignet voire les deux ou trois premiers beignets que le Sefnaj prépare au début de son service et qu’il donne gracieusement aux premiers écoliers qui passent devant son échoppe ? Qui n’a-t-il pas goûté au moins une seule fois dans sa vie à la fameuse Sfenja Metfiyya, Littéralement : Beignet éteint, qui est en fait un beignet fraîchement préparé, aplati et re-frit avec un œuf au milieu ?

Bref aucun marocain ne peut nier son amour pour ce cher beignet national ! Aussi motard qu’il soit…..

Les Motards Sfenjistes, un concept développé par Morocco Riders, à travers ses Sfenjs-Parties, essaye de rendre hommage à ce petit métier artisanal, mais bien plus que ça…..l’idée a été de s’inspirer de la forme presque ronde de notre beignet national, pour en faire un élément de l’emblème d’un groupe aussi saugrenu qu’original….une bannière qui permet le temps d’une rencontre de retrouver les sensations simples, bon enfant, loin des apparats, des marques ou des appartenances en tous genres….car autours du beignet, ça sera toujours le rappel des joies simples autours d’une table de goûté ou de petit déjeuner…..

Sfenj Parties 01Le rituel des Sfenjs-Parties est quant à lui cette réalisation inavouée du rêve d’enfant, passer derrière les commandes de la grande poêle à frire, avec le crochet dans la main. C’est alors que les participants portent leur tablier caractéristique, tout en gardant leur tenues de motards et préparent chacun un ou plusieurs beignets. Pendant et après cette opération, les Motards-Sfenjistes sont tenus de distribuer à leur charge autant de beignets qu’ils peuvent à leur entourage et aux passants, c’est dire que c’est toujours une opportunité pour les riverains de se régaler gratuitement mais aussi d’augmenter très remarquablement le chiffre d’affaire de l’artisant-Sfenjiste, Maître des lieux.

Cela fait plus de trois ans que les Sfenjs-Parties ont vues le jour et bien des opérations de ce type, programmées ou improvisée, se sont vues réalisées dans la joie et la bonne humeur…..àSfenj Parties 02 Marrakech, à Benimellal, à Khenifra, à Fès, à Casablanca, à Temara, à Rabat, à Kenitra, à Tanger, à Mdiq, à Ajdir-Alhoceima, à Oujda ou à Motril en Espagne….le spectacle était surréaliste : quand les passants voyaient arriver une colonne imposante de motards, tous habillés de leurs fameux tabliers, pour passer à l’action de production, de consommation, de promotion et de distribution des Sfenjs à volonté, à qui le veuille bien !!!

Personne à ce jour n’a refusé de prendre aux Motards Sfenjistes, un beignet tout chaud qui lui est tendu gracieusement, un geste de partage, simple et fort en sens.

À bientôt pour d’autres opérations des Motards Sfenjistes ! Bien plus que de simples motards !

Articles Liés

Facebook

Nos Tweets